Mariage et téléréalité

La semaine dernière j’ai plongé dans la télé réalité. J’ai reçu, un premier sms de mon amie Delphine, « Sur NRJ12, émission mariage » curieuse, de fil en aiguille, ou plutôt de sms en sms,  nous avons suivi toute l’émission en la commentant. Du coup à la fin, je lui ai demandé si elle avait envie d’écrire un article pour le blog. Sans aucune hésitation, elle a dit Oui!

Ce mois-ci, j’ai l’honneur d’être invitée par Madame La Fée pour partager avec vous mes longs moments de solitude devant les émissions dites testimoniales qu’on peut aussi qualifier de pseudos reportages* (*bonjour les montages et les petits arrangements !) de l’après midi qui passent sur nos chaînes « préférées » comme NRJ 12 (un peu d’humour, nous en avons toutes besoin…).

Et oui, je suis au repos forcé pour peaufiner « Little », c’est le surnom que Madame La Fée à donner à mon baby qui devrait pointer son nez dans les jours à venir 😉

Alors dans ces temps de repos télévisés, j’ai regardé une émission « Tellement vrai » (surement une re-re-re-re-diffusion mais bon) sur NRJ 12 qui présentait 4 couples dans leur préparation de mariage extraordinaire.

Déjà pourquoi extraordinaire ? Tout mariage n’est-il pas « par essence » extraordinaire???

Alors, selon les journalistes, les mariages qu’ils nous présentent sont extraordinaires parce qu’ils ne sont pas comme les autres, ils sont différents… heuuuu, merci la rédac d’NRJ 12 mais j’ai connu mieux comme explication. Mais peut-on attendre autre chose de ces émissions ? Alors, pour une fois, on va oublier le partage « raffiné » pour entrer dans un monde de la télé « pseudo » réalité.

L’émission nous présente donc 4 couples qui décident de faire un mariage à leur image souvent décalée et pour cela grand respect pour eux parce qu’ils ont tous lutté face aux préjugés, aux bonnes réflexions style « mais tu vas te marier en noir??? » En même temps, si c’est leur vision du mariage, heureusement qu’ils assument. Enfin c’est peut-être une idée d’émission pour téléréalité, « J’ai choisi le thème de mon mariage, mais je ne l’assume pas… » Gloups, ça fait froid dans le dos! Bref, pour nos couples, il aura fallut avoir la tête dure pour résister aux remarques et pressions familiales et embûches dans l’organisation. Alors rapide présentation des couples :

– Aline et Patrick ont décidés de faire un mariage bikers. Ces deux rebelles travaillent, vivent et respirent pour leur passion : la moto. Pour le grand jour, ils mettent tout en œuvre pour avoir un mariage qui détonne. La thématique tourne évidemment autour du rock et de la moto. Gâteau noir et blanc, robe de mariée toute noire, le marié doit arriver à la cérémonie avec une escorte de copains bikers. Et comme Aline et Patrick ne font rien comme tout le monde, les invités devront aussi être vêtus de noir et blanc.

– Kiki et Amaury rêvent d’un mariage de conte de fées. Pour la jeune femme, ce grand jour doit être l’occasion de porter des robes de princesses de sa création bien sûr car Kiki est aussi une super contrôle woman, Pas un poil d’imprévu, sinon la belle se fend en deux. Chaque détail est pensé pour faire un mariage grandiose. Les deux fiancés feront ainsi leur réception dans un château impressionnant appelé  » le petit Chambord « . La décoration sera aussi luxueuse : des milliers de fleurs, du cristal et des guirlandes.

– Alexis et Alix se connaissent depuis quelques mois et ils veulent s’unir l’un à l’autre. Ils se sont connus en faisant de la plongée en Corse. Ils sont passionnés par les océans et voyagent dès qu’ils le peuvent pour visiter les fonds marins. C’est pourquoi les amoureux ont participé à un jeu concours pour gagner un mariage sous l’eau au salon de la plongée à Paris et bien sur ILS ONT GAGNES… sinon à quoi servent les caméras 😉 ??

– Joannie et Jérémie sont passionnés par l’univers médiéval. Ils ont donc choisis cette thématique pour leur mariage. Pour mener à bien cette vaste entreprise, ils font tout eux même : repas, décoration, installation… Et pour surprendre leurs convives, les amoureux ont prévus des surprises très médiévales !! Le couple a demandé à tous les invités de venir costumés comme au moyen-âge.

Alors malgré l’envie évidente de sourire que suscite cette émission avec un montage un peu voire beaucoup à la strip tease (vous savez l’émission qu’il y avait sur France 2) limite moqueur pour les couples (mais ils ont accepté de jouer le jeu), je leur tire mon coup de chapeau pour leur ténacité et leur abnégation à réussir le mariage de leur rêve en poussant leur thème à leur maximum.

J’ai 4 coups de cœur (un par mariage c’est plus simple ) :
– le premier, c’est la moto du marié même si son caprice de démarrage a failli perturber toute l’organisation de l’arrivée à la mairie. Oui enfin en même temps, remettre à neuf une ancienne Harley et décidé de l’essayer juste avant le départ pour la mairie. C’est juste énorme. La bécane reste sur place et ne fonctionne pas… 
– le second, c’est le château « Le petit Chambord » : un lieu magnifique qui a permis à la mariée d’accueillir toute sa famille venue d’Indonésie. Cela ma replongé dans un mariage normand auxquels j’étais invitée et témoin de la mariée et où les mariés avaient aussi mis les petits plats dans les grands pour accueillir sur place et garder à dormir un maximum d’amis et de famille 😉 pour partager encore plus de bons moments et avoir le temps de profiter tout un week end !
– le troisième, c’est la robe de mariée version plongée ! Une robe super bien coupée, toute simple et du coup hyper efficace qui était faite pour la mariée !
– le quatrième et plus gros coup de cœur revient à nos deux jeunes mariés Joannie et Jérémie pour l’ensemble de leur œuvre !! Un mariage unique sur un thème unique qui leur a demandé un gros investissement et pour lequel ils ont embarqué dans leur monde tous leurs amis et famille. Rien n’a été oublié: la peau de bête (rennes) qui recouvre la chaise, le verre en corne de vache, les combats à l’épée, l’enlèvement de mariée gente dame récupéré par son preux chevalier… Bravo à eux car se retrouver le jour précédant son mariage à acheter de l’andouillette et du pain à l’hypermarché du coin, ben moi je sais pas si je pourrais…

Vous l’aurez compris à travers mes écrits ironiques, je ne suis pas fan de ces émissions qui nous présentent à chaque fois et quelque soi le thème des stéréotypes de stéréotypes ! Des personnages à la limite de l’hyperbole médiatique ! Ces témoins filmés en sont-ils vraiment ? La question est posée… qu’ils soient « réels » (ils sont payés pour accepter ça, c’est pas possible autrement!!! ils savent qu’ils vont être tournés en dérision! ils sont prévenus par les émissions précédentes quand même) ou acteurs de toute façon, il est facile de noter que les caméras suivent des séquenciers fixés à l’avance donc nos témoins même réels sont dirigés comme des acteurs (heu quand je dis acteurs… entendons nous bien je parle des acteurs du bac à sable). Et comme il faut que ça BEUZE, on se doute que certaines séquences sont inventées au gré des temps forts nécessaires pour garder la ménagère devant de sa TV avec le suspense : mais Steeve va t-il épouser Kévina?? mais la moto va t-elle démarrer et permettre au marié de rejoindre sa promise ? mais vont-ils être sélectionnés pour le mariage en plongée ??? Toutes ces questions existentielles ont le mérite de nous faire tenir jusqu’au terme de l’émission ! donc avouons-nous le ça fonctionne !!! Je me pose quand même une question : que seriez-vous prêtes à faire pour passer à la télé???

Et sinon, vous avez déjà participé à des mariages avec un thème décalé? un mariage atypique? un mariage où l’on vous a demandé de venir déguisé?

bisous les filles…

A la prochaine invit, je vous présente « Little » 😉

Des ailes et des papillons

*****

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mariage et téléréalité »

  1. Moi j’ai fait un thème de mariage atypique mais après on a rien imposé à nos invités. On voulait quelque chose qui sorte de l’ordinaire et on a fait mouche car nos invités on adorés la décoration qui nous a demandé pas mal de temps. Sinon pour les émissions à la Tellement Vrai, que dire sauf que c’est pathétique de participé à ce genre d’émission et parfois je me demande ce qui pousse les couples à participé à ce genre d’émission. Es-ce pour avoir un moment de gloire pour après se vanter auprès de leurs entourage ou pour se faire connaître?. Bref, c’est pas mon style du tout ce genre d’émissions et ne parlons pas de l’émission fétiche pro crêapage de chignons de TF1 qui est le summum de la méchanceté et de la bêtise humaine!. Après chacun sa vision de la téléréalité mais pour moi, c’est de la télé poubelle et c’est tout

    • Stellar : bien d’accord avec ta réaction ! Penses-tu vraiment que les couples peuvent s’en vanter??? C plutôt à « cacher » lol. Tu restes bien mystérieuse sur ton thème atypique et ta deco… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s