Poppy Figue Flower -créatrice Florale-

Poppy Figue Flower c’est mon coup de coeur de l’année, découverte sur instagram, j’ai craqué pour son univers, en septembre je l’ai invité sur le blog pour relever brillamment le challenge de créer des couronnes de fleurs « spécial Madame la fée », aujourd’hui elle revient sur le blog car vous devez absolument LA connaître. Pour moi c’est râpé, car le mariage c’est déjà fait… sniff!! Par contre, je lui confierais bien (les yeux fermés) les clefs de ma maison,  pour me créer une décoration florale version « cabinet curiosité ».

img_6004

Qui se cache derrière « Poppy Figue Flower »?

Sophie, jeune toulousaine de 24 ans, passionnée de fleurs et curiosités naturelles, grande chineuse en tout genre. Je passe mes journées à regarder le monde qui m’entoure au guidon de ma bicyclette à pois, à fouiller les magazines, les marchés aux puces, brocantes…à la recherche de nouvelles idées.

Poppy Figue c’est mon univers, ma petite société créée en octobre 2012 sur un coup de tête, une envie d’avancer enfin seule ! De pouvoir m’exprimer à ma manière, avec les végétaux que j’aurais choisi, de faire évoluer mon travail.

img_4614img_6350

 Ce qui t’inspire…

Je n’ai pas véritablement d’univers, je crée de tout aussi bien du moderne, que des choses plus classique, je n’impose pas aux gens, il faut que le résultat leur ressemble. Par exemple, j’adore tout ce qui est en référence à l’anatomie humaine ou signes religieux mais je ne fais pas mon travail en fonction, ça m’attire toujours mais je ne me vois pas travailler les fleurs dans ce sens là alors si je devais caractériser mon style, plutôt romantique, presque shabby chic avec une préférence pour les roses anglaises, les pivoines, les dahlias, les fleurs généreuses, mêlées à de petites fleurs originales ça me parle, le jeu des couleurs, des matières aussi ! Il y a énormément de chose qui m’inspirent et pas forcément que dans le milieu de la fleur, ça peut être un shooting photo dans un magazine, un jardin, une ambiance dans un intérieur, une architecture particulière, l’inspiration est partout il faut juste ouvrir les yeux !

img_7040

Quelles sont les prestations que tu proposes pour les futures mariés?

Pour les mariages je ne propose pas des prestations particulières, les mariés arrivent avec quelques idées de couleur, ce qu’ils ont besoin de terme de décoration pour ce grand jour et à partir de là on peaufine au fur et à mesure des rendez-vous la décoration florale, on choisi les fleurs, les couleurs exactes, l’ambiance, je propose des idées en fonction de mon ressenti de l’univers qui entoure mes mariés et ils choisissent ce qui leur correspond le plus, je crée pour chaque mariage un univers, tous mes mariés sont uniques et ils méritent de l’être ! Je travaille sous forme de moodboard, ce qui leur permet de mieux ressentir, visualiser l’ambiance, les matières, les couleurs qui vont être présentes ce jour là. J’ai tendance à privilégier le contact humain avant le côté trop financier qu’il y a souvent derrière un mariage.

img_4965img_4972img_4974img_3449

Une fourchette de prix?

Pareil, je n’ai pas de tarif ça peut aller d’un bouquet de mariée travaillé dans les 50 euros, à l’ensemble de la décoration (c’est-à-dire cortège, église, cérémonie laïque, lieu de réception..), où l’on se situe plus entre les 750 et 1000 euros, mais c’est très variable en fonction du nombre de tables. La plupart du temps les mariés me donnent une fourchette et c’est à moi de la respecter au maximum, tout en leur proposant un travail correct et fleuri ! Si j’estime que le budget est trop bas par rapport à ce qu’ils souhaitent, on en discute et on trouve des solutions. Le jour J, je m’occupe de la livraison du bouquet, installation de l’église ou cérémonie laïque, du lieu de réception, je reste disponible tout le jour J pour mes mariés !

img_5040

img_5042

On te trouve où?

Je n’ai pas de boutique, c’est plus un atelier de création, qui n’est ouvert qu’à la demande et à la commande, je m’agrandi normalement au mois d’Octobre afin de pouvoir donner des cours d’art floral, et que l’atelier se transforme petit à petit en boutique, mais je garde dans un coin de ma tête l’idée d’avoir plus tard une vraie boutique en centre ville de Toulouse, affaire à suivre..

img_6085

Une anecdote

Pour l’instant pas d’anecdote de création, j’ai très bientôt un mariage avec un jeune couple de londonnien qui ne parlent absolument pas français, le jour du mariage on risque d’avoir de belles anecdotes pour se comprendre.

Le conseil de Sophie

Ne surtout pas avoir peur de faire des choses non conventionnelles ! Aussi bien en terme de couleurs, que de fleurs, que de décoration. Pour moi, tout part du bouquet de mariée, il faut bien le réfléchir en fonction de sa robe, il faut aussi être à l’aise avec ! Il ne faut pas faire les choses parce que c’est la mode, il faut une décoration personnelle, qui ressemble aux futurs mariés ! Il faut discuter avec son fleuriste, c’est très important pour moi d’échanger avec mes futurs mariés, pour mieux les comprendre.

Poppy Figue Flowers By Madame la fée

**

Poppy Figue Flower

Contact par mail, par téléphone ou par courrier

poppy.figue@hotmail.fr

 06.07.62.09.18

Poppy Figue
11 ter Rue Pierre Rubens 
31200 Toulouse

**

Comment choissisez-vous les fleurs de votre mariage?

Des ailes et des boutons de roses

*****

Crédit Photo: Poppy Figue Flower

6 réflexions au sujet de « Poppy Figue Flower -créatrice Florale- »

    • Un moodboard, c’est un terme anglais pour tout simplement dire une planche d’inspiration avec des photos, des tissus pour les matières, des couleurs, un peu comme on voit souvent dans les studios de mode.

      • merci poppyfigue ! cela me fait penser dans un autre genre aux mapping que j’utilise en formation (post it, collages…) pour cartographier les activités d’une entreprise et les perspectives vers lesquelles elle veut tendre !

Laisser un commentaire

