Cécile Cayon, photographe de jolies émotions

J’ai un peu délaissé le blog ces jours-ci, désooolé,  c’est la dernière ligne droite à Tourcoing car aujourd’hui c’est la première. Entre le stress de la pré-générale et de la générale, les essayages coiffures, maquillage (c’est toujours énorme de voir ce que les coiffeuses sont capable de faire avec mes trois poils sur le caillou)  les derniers raccords, la fatigue, la création des « Toï Toï » je suis un peu chamboulée. Ah oui, les « Toï Toï », c’est des petits cadeaux que nous nous offrons avant la première d’un spectacle. Des petites attentions que l’on garde en souvenir de la création. Avec ma copine nous nous sommes carrément lancée dans des DIY!! Un bon moyen de décompresser avant le jour J. On les découvre avant d’entrer sur scène et c’est toujours très drôle… Si ça vous intéresse je vous montrerez tout ça?

Je n’arrivais plus à prendre le temps de me poser devant MAC et d’écrire. Mais ça continue de bouillonner dans ma tête. Allez c’est reparti…

Quand Cécile m’a contacté, j’ai regardé son travail puis nous nous sommes rencontrées autours d’un café et nous avons longuement discuté. Tout de suite, j’ai vraiment accroché à son univers. Elle n’arrête pas de parle. Et reconnais être une grande bavarde. Nous parlons de nos métiers, de nos passions, de la vie. C’est une femme passionnée par l’amour et par les relations humaines. Et surtout passionné par la capture de gestes, de mouvement, d’intimité et de poésie. Son travail reflète une grande sensibilité et je vous invite à la découvrir au travers de l’interview de Madame la fée.

Cecile Cayon

Cecile Cayon

Ton univers en cinq mots

Humain, passion, mode, instinct et émotion

Cecile Cayon Cecile Cayon

Tes sources d’inspiration

La photographie de mode, le cinéma, la danse, mais surtout les rencontres avec mes modèles. J’aime m’inspirer de leurs histoires et de leurs personnalités, c’est ce que je préfère dans mon métier.

Ta rencontre avec la photo, puis avec la photo mariage?

Je suis arrivée à la photographie par le cinéma… 18 ans, mon premier reflex et la révélation! Puis un nouveau film « frame from the Edge » change ma vie et ma passion devient ma vocation. J’ai commencé par la photographie de mode, mais je me suis rendu rapidement compte que cet univers ne me convenait pas du tout, alors j’ai imaginé une nouvelle façon de photographier le mariage et la photographie de famille.

En 1996 à Lyon, rien n’était proposé à part des photos figées sans travail de cadrage et de lumière.

En créant le studio Selenium, ce fut le départ de ce que l’on appelle aujourd’hui la photographie « lifestyle »

Cecile Cayon

Cecile Cayon

Tes formules mariages et une fourchette de prix?

Je propose des reportages sur la journée complète, des préparatifs à la fin du cocktail. Je réalise entre 800 et 1000 photos sur la journée et à la suite de la prise de vue, je réalise un travail de post production afin  de valoriser chacune de vos images. Un style épuré qui restera le souvenir de cette magnifique journée.

Je propose ensuite différentes formules, du DVD haute définition libre de droit à la réalisation d’un livre photo de très belle qualité et personnalisé.

Mes tarifs varient entre 1000 et 1800 euros.

Comment se passe un reportage photo, de la première rencontre au rendu final?

J’aime rencontrer les couples avant le mariage afin de mieux les connaîtres et de comprendre au mieux leurs attentes.

Le jour J, je passe la journée à leurs côtés, j’ai une place priviligiée que j’aime beaucoup et qui me permet de réaliser le reportage au plus prêt des émotions.

Je propose rapidement de pouvoir mettre les photos sur une galerie privée la semaine suivante pour que les invités puissent découvrir les images et les commander.

Pour les jeunes mariés, nous nous revoyons ensuite pour voir ensemble les images et définir la suite du projet…

Cecile Cayon

Cecile cayon

Tes futurs projets

Des projets… Avancer mon projet sur la transmission, réaliser une série photo dur le noir et blanc et organiser des séances de nuit en extérieur et studio… 2013 devrait être une année riche en rencontres.

Le conseil de cécile

Je vous conseille de choisir des prestataires professionnels, c’est à dire avec un numéro de siret… c’est la seule façon de vivre sa journée sereinement sans le regretter ensuite!

Cecile Cayon

Portrait

Cécile qui es-tu?

Je suis une femme de 42 ans, mariée depuis 18 ans, mère de deux enfants fabuleux et photographe passionnée depuis 20 ans… On peut dire que je suis une femme heureuse!

Passionnée, sensible, râleuse, fidèle et entière

Ton moment préféré dans la journée?

Le soir très tard…

Un lieu où tu te sens bien?

Dans une salle de cinéma

Si tu avais une baguette magique que ferais-tu?

Je me transformerais en super héros… ça ouvrirait de nouvelles perspectives!

Ton conte de fée préféré?

En réalité je n’ai jamais aimé les contes de fée… Je n’y crois pas… Je crois en l’Amour absolu alors si je devais  citer une histoire d’amour, je dirai Roméo et Juliette!

Cecile Cayon

Un grand merci, Cécile, pour le partage de ton talent
 ♥ Cécile CAYON ♥
Photographe-auteur
06 13 57 89 20
www.selenium-photo.com
cecile.cayon@gmail.com
Des ailes et des rêves
*****
Crédit photo: Cécile Cayon
Laisser un commentaire

