Orlane Herbin: Créatrice de jolies robes

Quand j’ai commencé les recherches pour le blog, j’ai craqué sur les robes d’Orlane Herbin. Coup de coeur. Genre: « Bibi si on se marie une nouvelle fois, j’ai trouvé une nouvelle robe! » Bon c’est plus pour moi mais peut-être pour l’une d’entre vous. Une sublime collection 2013 qui m’a envouté et je vous invite à y jeter un oeil rapidement. J’aime l’audace de ses robes, le mélange des matières, l’utilisation de textures qui sembleraient ne pas être dans « les codes conventionnels » du mariage pour créer des pièces uniques et qui vous ressemblent. J’ai proposé une petite interview à Orlane, pour vous permettre de découvrir son univers de créatrice.

En quelques mots ton parcours

« Les beaux Arts puis Esmod … Rencontre et collaboration avec Gaspard Yurkievich et Jean Paul Knott. Rencontre et collaboration avec Maurice Béjart pour son dernier spectacle. Création de ma ligne prêt à porter en 2002 puis création des collections mariées quelques années plus tard. »

5 mots pour définir ton univers

rock, bohème, actuel, naturel, confort

Depuis quand fais-tu des collections « wedding » et comment l’envie est-elle venue?

« 4 ans pour des collections dignes de ce nom, mais je travaillais en direct avec certaines de mes clientes pour leur robe depuis mes débuts. »

« Grâce à une de mes mariées qui m’a donné carte blanche avec des envies très fortes (de l’agneau entre autre). Je me suis aperçue des possibilités de faire tant de choses respectueuses du mariage mais tellement différentes … je me suis dit « enfin un domaine où je pourrai m’exprimer, apporter de la nouveauté et aller à la rencontre de personnes ayant certaines visions communes » Je ne pensai pas plaire à tant de monde, c’est un bonheur chaque jour ! »

Comment choisis-tu les matières utilisées pour tes robes?

« Au toucher ! J’aime que ce soit aussi agréable à toucher qu’à regarder. Il faut que le tombé corresponde au volume souhaité? Il s’agira de toute façon toujours de très belles matières naturelles et Françaises. »

La tendance 2013, pour toi c’est quoi ?

« De porter une tenue de mariage composée d’un haut et d’un bas séparables, avec l’envie (pas toujours avouée ni assumée par la suite) de reporter l’une des deux pièces. »

Comment se passent les rendez-vous avec les futures mariées?

 « La première rencontre est souvent propice à beaucoup d’échanges. Les confidences et envies des mariées sont écoutées, et en fonction, nous faisons différents essais avec les pièces de collection présentes au showroom. Très vite, une silhouette sort du lot et nous travaillons autour de celles ci. Soit avec des échantillons de tissu, des superpositions à l’épingle et autres croquis… Le but étant de repartir avec une idée ferme de ce à quoi pourrait ressembler la robe unique. Car, souvent, la mariée opte pour une création personnalisée. Ensuite, je confirme par croquis, suivi du devis. En fonction du modèle, nous programmons environ 4 essais : deux en toile pour les volumes et le sur mesure et 2 en tissus définitifs. »

As-tu un rituel avant les essayages?

« Faire parler la mariée … connaître son univers, sa façon de s’habiller tout les jours, savoir quel message elle souhaite faire passer ce jour là … »

Combien de temps faut-il pour créer une robe sur mesure?

« Tout dépend de la robe … Cela se calcule en jours, en semaines … Les tarifs? une robe de collection remise sur mesure est aux environs de 2.100 € et une création unique démarre à partir de 2.500 € »

Le conseil d’Orlane

« Ne pas oublier que c’est elle qui se marie et que même si tout se passe en un jour, nombreuses sont les fois ou elle va voir et revoir ses photos de mariées … donc qu’ elle n’oublie pas se plaire à elle ! »

Portrait de M. la fée

5 mots qui te ressemblent

SENSIBILITÉ, VOLONTÉ, AMITIÉ, JOIE DE VIVRE ET FRANCHISE

J’aime

Rentrer le soir,fière d’avoir accompli plusieurs missions, voir certains défis professionnels, pour enfin me retrouver avec ma petite famille et profiter d’eux

J’aime pas

Avoir affaire à des gens malhonnêtes, prétentieux et de mauvaise foi

Ton moment préféré dans une journée

Le soir, un bon bain bien chaud (avec des chips…)

Si tu étais une matière vous seriez

De la gaze de coton

Et une couleur

Couleur craie

Si tu avais une baguette magique que ferais-tu?

Je réglerai quelques problèmes de santé, car sans cela la vie peut être assez parfaite en général … le reste ne tient qu’à nous … Votre conte de fée préféré? grand classique mais tellement actuel quand on y pense : Cendrillon

Un grand merci à Orlane de s’être prêtée au jeu pour le blog. 
551 avenue de la république
59700 Marq en Baroeul
0953440130
(rendez-vous uniquement sur téléphone)
Et vous, comment trouvez-vous les robes d’Orlane? 
Des ailes et de la gaze de coton
*****
Crédit photo: Orlane Herbin
Laisser un commentaire

